energie solidarite cuba isla


Aller au contenu

Séjour solidaire

SEJOURS SOLIDAIRES CCAS
Notre Association émanant des Activités Sociales des Industries Electriques & gazières, Nous avons proposé à notre Caisse Centrale Nationale des Activités sociales, la réalisation de 3 séjours solidaires en direction des salariés des 2 Entreprises Nationales. Nous avons Intitulé ce Séjour :
Cuba et la Isla de la Juventud Autrement

Hors des sentiers touristiques et des cartes postales, l'île de la Jeunesse possède quelques ressources naturelles et un passé historique qui méritent que notre Association Energie Solidarité y réalise des projets de solidarité de développement durable.
Plus grande île du Pays, après l'île Principale de Cuba, L'Ile de la Juventud se trouve à l'ouest de l'archipel de Los Canarreos, à 120km au sud de l'île Principale de Cuba. L'île qui à une superficie de 2.397 km carrés (deux fois la Martinique) n'est pas la plus fréquentée des Caraïbes, quoiqu'elle était en vogue à la fin de l'époque coloniale États-Unienne. Au cours des siècles, elle servit de refuge aux pirates et de prison aux détenus Cubains, et finalement on lui donna pour vocation de recevoir la jeunesse pour effectuer leurs études loin des lumières de la Capitale. Nueva Gerona, en est la capitale qui a vu s'y construire plus de 50 écoles et universités depuis 1960 pour accueillir la jeunesse d'Amérique latine et d'Afrique. De là le nom " Ile de la Jeunesse ". Mais Pour les Cubains, c'est toujours La Isla.
L'île de la Jeunesse comporte seulement 12,2 Km² de Zone Urbaine, le reste de sa superficie de zone rurale sert à l'Agriculture, Pâturage ou est inculte .Sa Population totale est de 86256 habitants.
L'île de la Jeunesse offre quelques Belles Plages isolées qui font le bonheur des Cubains sur l'île dont Playa Bibijagua qui à la particularité d'être composée de sable noir issu de la décomposition du corail Noir.
C'est dans ce contexte que nous avons invité les Bénéficiaires des Activités Sociales des Entreprises EDF/GDF à connaître la réalité Cubaine, et de se faire une idée personnelle au-delà de toutes les informations que les médias peuvent diffuser. Lors de ces 3 séjours que nous avons réalisé, les participants ont pu se rendre compte l'importance des projets de coopération et de solidarité que notre Association à réaliser depuis 14 Ans. Ils ont pu communiquer directement avec la population Cubaine et partager quelques jours de leur vie courante .Comprendre également les raisons des difficultés de la vie de tous les jours liées aux conséquences du blocus économique que subit Cuba depuis plus de 57 Ans. Nous avons également proposé de faire connaître toutes les structures sociales, l'organisation sociale, la vie qu'un quartier de Nueva Gerona, et de partager une journée de travail volontaire avec la population Cubaine. Ce séjour solidaire vise à faire comprendre la Position de Cuba dans un monde économique libéral, et à développer une prise de conscience de la réalité Cubaine. Notre objectif dans ces séjours solidaires est de faire connaître un autre Pays, une autre culture, partager une autre vision du monde et de comprendre que le soutien de la CCAS aux projets de Solidarité permet le développement de l'Amitié entre les peuples et qu'un monde meilleur est possible. Les 3 séjours solidaires se sont terminés par une découverte plus culturel de Cuba et ainsi faire un comparatif entre le tourisme Cubain qui permet d'obtenir des devises et le tourisme social.
Les Participants au séjour se sont engagés préalablement à préparer en France une donation de solidarité en direction de plusieurs écoles sur l'île de la Jeunesse.
Ces séjours Solidaires se sont déroulés les:
En 2013: du 6 au 22 Octobre 2013
En 2014: du 6 au 22 Octobre 2014
En 2015 du 23 Avril au 8 Mai 2015


Revenir au contenu | Revenir au menu