Menu principal:
Partenaires
Partenaire principal pour le Projet de Coopération à La FE :
HIDROISLA: Entreprise Intégrale de Ressources Hydrauliques'' de l' Île de la Jeunesse.
Hidroisla est chargé de satisfaire les nécessités, dans le domaine de l'approvisionnement et distribution de l'eau potable, des aqueducs, des égouts à toute la population de l'ensemble des Communautés de Île de la Jeunesse et du Pôle Touristique de Cayo Largo del Sur, en administrant et en exploitant de manière efficace les ressources hydriques et l'infrastructure hydraulique, tout en assurant en outre l'exécution de projets et de recherches hydrauliques, en contribuant au respect de la conservation et de la préservation de l'environnement. Hidroisla dépend de l'INRH qui est l'Institut National des ressources Hydrauliques
Autres Partenaires Habituels :
Le MINCEX : Ministère des Investissements Nationaux, et de la coopération Etrangère. Dans chaque Province du territoire Cubain une délégation territoriale est chargée de représenter ce Ministère. Bien que l'île de la Jeunesse n'est pas une province, mais considérée comme une municipalité spéciale rattachée à la province de la Havane, elle possède une délégation territoriale du fait de son insularité. Au cours de l'Année 2009 l'Etat Cubain à restructurer son gouvernement en réunissant certains ministères. C'est donc maintenant la Délégation du MINCEX de l'île de la Jeunesse qui est notre correspondant assurant le lien avec l'Organisme National. Ce Ministère est le seul habilité à valider les projets de solidarité et de coopération .C'est ce ministère qui détermine les priorités nécessaires pour assurer une équité dans tout le Pays.
ICAP Isla de la Juventud: Institut Cubain pour l'Amitié entre les Peuples. Association chargée de renforcer l'amitié entre les peuples et de tout mettre en œuvre pour favoriser l'accueil et l'accompagnement des organisations 'étrangères qui s'impliquent dans des projets sociaux de coopération et de solidarité de toutes natures.. En partenariat avec le Mincex, il veille à ce que la solidarité soit répartie équitablement sur le territoire et que toute la population en bénéficie
La Délégation de l'ICAP de l'Ile de la jeunesse dont le siège se trouve à Nueva Gerona est composée de 13 personnes. Cet organisme fonctionne avec un budget financé à la fois, par la province de l'île de la jeunesse, mais aussi par un autofinancement, dont les recettes sont obtenues par la réalisation d'activités diverses.
Pour notre projet et par conventionnement, l'ICAP est chargé d'assurer les relations entre notre association et tous les intervenants cubains qui participeront à un moment ou un autre au projet.
Après chaque réalisation de solidarité, l'ICAP réalise une réunion de synthèse avec notre association pour s'assurer que les objectifs ont été atteints et si la population locale est bien bénéficiaire de cette solidarité.
Lors de chaque mission de notre association sur l'Ile de la jeunesse, une rencontre avec l'ICAP est organisée pour effectuer un retour sur les projets réalisés, restituer la pérennité des projets et pour analyser les nouveaux besoins. Rencontres renforcées par des relations électroniques permanentes.
Au delà des projets de solidarité subventionnés, l'ICAP a favorisé et à aider toutes les donations que notre association a réalisées, entre autres :
- Matériel scolaire dans les écoles
- Matériel médical et vêtements hospitaliers pour l'hôpital
- Vêtements de travail pour les travailleurs
- Vêtements pour la population défavorisée
- Matériel électrique pour l'Entreprise Electrique OBE
- Vêtements enfants pour un orphelinat
- Don de véhicules pour l'entreprise électrique OBE
Notre partenariat avec l'ICAP nous assure que la population locale est bien bénéficiaire de nos actions de solidarité et garantit la pérennité des projets.
OBE isla : Entreprise Nationale Cubaine d'Electricité de service public assure la création et la maintenance du réseau d'énergie électrique. Depuis 12 ans nous entretenons des relations amicales avec les énergéticiens de cette entreprise .Au delà des projets de coopération que nous avons réalisés en partenariat, nous avons apporté notre technicité par la formation. Nous avons invités en France 3 techniciens de cette entreprise Nationale pour leur présenter notre entreprise ERDF et GRDF. Ils ont visité plusieurs spécificités des 2 entreprises énergétiques nationales dans notre région Nord/Pas de Calais
CTC/SNTIQME : Syndicat des Travailleurs Cubains Chimie Mines et Energie. Le syndicat n'a pas la même notion qu'en France. Il assure un rôle social auprès des travailleurs tant dans l'entreprise que dans la vie familiale.
La Population Locale : A Cuba pour tous les projets de solidarité la population est toujours associée pour la mise en œuvre du projet. La population Cubaine de l'Ile de la jeunesse à toujours manifesté de grands remerciements pour l'aide que notre association apporte sur l'Ile de la jeunesse au travers de nos projets de Solidarité et de coopération ainsi que pour l'envoi de matériels et de vêtements.